AZNAVOUR À CONTRE-COURANT

« Ces chansons qui firent et feront des vagues  »

Daniel Pantchenko

240 pages,, format 130 x 200 mm (20 €)
Le Bord de L'eau / Le miroir aux chansons - septembre 2021


« Star planétaire » de la chanson francophone un demi-siècle durant – statut qu’il conserve postmortem–, Charles Aznavour s’est risqué dès ses débuts sur des chemins hors norme. Ainsi a-t-il chanté le sexe dès l'année 1955 dans Après l’amour, titre vivement « déconseillé » sur les ondes.

Plus ou moins perçues par le public, les thématiques sociétales qu’il a abordées ont explosé dans les médias au début des années 1970, avec deux chansons : Mourir d’aimer (à propos d’un suicide) et surtout Comme ils disent (sur l’homosexualité). Au fil du temps, Aznavour a de plus en plus abordé ces tranches de vies difficiles du quotidien, ces « faits de société », selon ses propres mots.

Remettant en lumière certaines chansons restées trop méconnues, Daniel Pantchenko restitue en vingt-deux chapitres le parcours « à contrecourant », lucide et courageux d’Aznavour. De « la vie urbaine » au «métier », en passant par la guerre, l’écologie, le droit à la différence, le handicap, le viol, l’alcoolisme, la drogue ou l’idolâtrie, rien n’est oublié. Cet ouvrage est également riche des commentaires et réflexions qu’Aznavour a faits à Daniel Pantchenko sur cette partie de son répertoire, sur « ces chansons qui firent et feront des vagues », lors de leurs rencontres en mars et avril 2017. D’évidence que Charles Aznavour n’est pas peu fier d’avoir dérangé et bousculé habitudes et tabous ; et il s’avère particulièrement satisfait qu’on parle enfin de son oeuvre plutôt que de lui. Enfin !